- Accueil
- > Accompagnement des projets d’implantation commerciale sur le Grand Clermont
Accompagnement des projets d’implantation commerciale sur le Grand Clermont
1) Un Comité pour conseiller les porteurs de projets
Né en 2009, le Comité Consultatif du Commerce du Grand Clermont analyse et émet des avis sur les projets d’implantation commerciale avant leur passage réglementaire en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC). Afin d’associer les acteurs économiques sur ces dossiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Chambre des Métiers du Puy de Dôme font partis intégrantes de ce Comité. Présidé par Marie-Odile Faye, Vice-présidente du Grand Clermont en charge du commerce, il se réunit très régulièrement au rythme des dossiers soit une quinzaine de projets examinés en 2011.
Afin de renforcer cette instance dans son rôle d’aide et d’accompagnement des projets commerciaux sur le Grand Clermont, ce Comité développera une expertise accrue en faisant appel dés 2012 à des compétences plus précises en matière de réglementation thermique, flux de circulation, aspects architecturaux, intégration paysagère, gestion de l’eau et des déchets, évolution de l’appareil commercial, offre foncière…
Au-delà de sa fonction d’expertise, le Comité Consultatif du Commerce deviendra en 2012 un lieu de débat et de partage sur le Grand Clermont entre les acteurs commerciaux publics et privés. Il sera ainsi élargi 2 à 3 fois par an aux développeurs d’enseignes, managers de centres commerciaux, développeurs immobiliers, exploitants d’unités commerciales, groupements de commerçants, associations de consommateurs, …
2) Observatoire et Document d’Aménagement Commercial pour guider les implantations commerciales sur le Grand Clermont
Le SCOT du Grand Clermont, dans sa phase de mise en œuvre, nécessitera un suivi par des indicateurs (en cours de définition). Ainsi, l’intérêt des acteurs de ce territoire se trouve renforcé pour développer un outil d’observation sur l’aménagement commercial du Grand Clermont.
En partenariat avec la CCI du Puy de Dôme et l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole, un observatoire du commerce du Grand Clermont a été mis en place en 2012 avec la création d’outils de prévision, de pilotage et d’aide à la décision (flux de consommation, tableaux de bord des surfaces commerciales, études de linéaires commerciaux, …).
Par ailleurs, le SCOT se dotera à moyen terme d’un Document d’Aménagement Commercial (DAC), conformément à la loi du 13 juillet 2010 dite Grenelle 2. Un DAC a pour objectif de définir des zones d’aménagement commercial reposant sur des critères d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement et de qualité de l’urbanisme.