Le SCoT du Grand Clermont en vigueur
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Clermont est mis en œuvre par le PETR du Grand Clermont, constitué des communes et intercommunalités compétentes comprises dans le périmètre du SCoT. Il couvre donc les 104 communes du territoire.

Le SCoT a été approuvé en 2011 ; il a été élaboré sur la base de deux grands principes :
- Le pari d’une croissance démographique forte – accueil de 50 000 habitants
supplémentaires à l’horizon 2030 - La structuration d’une armature territoriale en archipel, garante d’un équilibre local et renforçant les coopérations entre le cœur métropolitaine, les pôles de vie, les espaces périurbains et les grands ensembles naturels et remarquables.

Les documents constitutifs du SCoT en vigueur sont téléchargeables ci-dessous :
Le SCoT de 2011 a été modifié 8 fois. Les anciennes versions peuvent être envoyées sur demande mail à : secretariat@legrandclermont.fr
La mise en œuvre du SCOT :
La commission urbanisme composée d’une vingtaine d’élus qui représentent les 4 EPCI du Grand Clermont analyse et donne les avis sur les dossiers dont la compatibilité avec le SCOT est requise. Elle se réunit tous les mois et, selon les besoins, elle reçoit des porteurs de projet ou des intervenants extérieurs en lien avec les différentes thématiques du SCOT.
Suite à la délibération du 8 décembre 2022 relative à la révision du SCOT, la commission est également en charge de préparer l’ensemble des éléments relevant de la révision.