Le bilan du SCoT
Le bilan du SCOT est un exercice obligatoire, il doit être réalisé tous les 6 ans. Ainsi, le SCOT actuel a fait l’objet d’un 1 er bilan en 2017 et d’un second bilan en 2023.
L’évaluation à 12 ans (2023)
Les principaux enseignements de ce bilan ont mis en lumière :
- Une évolution du nombre d’habitants au-dessus du scénario du SCOT (+908 habitants)
- Les familles avec enfants, permettant de répondre au vieillissement que rencontrait le SCOT à son approbation ne représentent pas la majorité des ménages accueillis (moins de 12% des arrivants) et connait même une baisse (- 0,3 points entre 2013 et 2019) qui devrait se renforcer au cours des prochaines années si les nouveaux arrivants restent majoritairement issus de l’ex-Auvergne.
- Les espaces périurbains sont à rebours des objectifs

- La fréquentation des gares des pôles de vie sur l’axe nord – sud en lien avec une offre intéressante, tandis que l’axe est – ouest se fragilise.
- Sur la période 2011 – 2020, en moyenne 122 ha/an sont aménagés, soit 33 ha / an de moins qu’entre 2005 et 2011.Toutefois, bien que ralentie, l’artificialisation des terres se poursuit et montre une trajectoire encore éloignée des exigences de sobriété foncière définies au niveau européen et national (ZAN 2050). En effet, en neuf ans, 1.100 ha ont été artificialisés.
- La consommation moyenne des surfaces dédiées au développement des PDS (zones d’activités d’ampleur) est inférieure à 5ha/an, soit un rythme près de 5 fois inférieur aux potentialités du SCoT. Alors que la consommation moyenne des surfaces dédiées au développement des ZACIL (zones d’activités locales) est de 6.15ha/an soit un rythme inférieur d’1/3 au rythme théorique du SCoT.
- Le bilan du SCOT fait apparaître des avancées notables, notamment en matière de - dynamique démographique.