Présentation générale du PAT
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) c’est quoi ?
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les PAT visent à rassembler et fédérer un ensemble d’initiatives et d’acteurs pour répondre à un enjeu de relocalisation de l’alimentation. Ils sont réalisés de manière concertée entre des acteurs divers : collectivités, État, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, organismes de recherche, de conseil, financeurs…
Ensemble, ils s’appuient sur un diagnostic partagé de l’existant et des besoins du territoire sur lequel ils vivent et élaborent des solutions pour rendre plus transparents les processus à l’œuvre de la fourche à la fourchette et pour permettre à l’ensemble de la population d’accéder plus facilement à une alimentation locale, saine et de qualité.
Les PAT visent donc à développer un modèle agricole et alimentaire soutenable, en agissant de manière transversale sur de multiples déterminants : foncier, production, outils de transformation, éducation, consommation, santé, etc.
Les PAT sont des projets de territoire pour l’alimentation de demain.

Qui porte le PAT ?
Depuis 2017, le Grand Clermont et le Parc Naturel régional Livradois-Forez portent conjointement un PAT.
Le Grand Clermont et le Parc naturel régional Livradois-Forez ont inscrit depuis de nombreuses années dans leurs documents fondateurs (Charte du Parc et SCOT du Grand Clermont notamment) la volonté de travailler sur le développement de l’agriculture et de l’alimentation de proximité.
L’élaboration d’un PAT commun témoigne d’une volonté forte du Grand Clermont et du Parc naturel régional Livradois-Forez d’agir sur la question de l’alimentation en prenant appui sur les atouts et les spécificités de leurs territoires respectifs. Cette collaboration entre un territoire urbain et un territoire rural caractérise le territoire du PAT. Il illustre la volonté commune des deux structures à participer à un développement collectif du territoire en des termes nouveaux.
Cela se concrétise par des actions d’alimentation durable tournées, par exemple, vers la restauration collective, la mobilisation de foncier agricole, des productions plus respectueuses des ressources du territoire, un maintien des emplois agricole, une augmentation de l’autonomie alimentaire du territoire (en particulier sur les légumes et fruits), etc…. Il permet l’émergence de projets innovants comme par exemple « Ambition Positive » (création d’une filière de pain bio santé local pour la restauration collective notamment scolaire).



« Ambition positive » est un des douze projets lauréat national 2024 du plan de relance « France 2030 / Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires ». Il vise à approvisionner la restauration collective, notamment scolaire, du territoire du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont - PNR Livradois-Forez en pain bio local santé.
Issu de la co-construction par une diversité d’acteurs, il réunit aujourd’hui plus de 60 partenaires : collectivités, artisans boulangers, chercheurs, associations, producteurs, établissements scolaires, cuisiniers, … Le calendrier du projet comprend une première phase de maturation qui s’étendra sur 18 mois à partir de novembre 2024.
Quel est le périmètre du PAT ?
Plus d’informations sur le site dédié au PAT du Grand Clermont / Livradois-Forez :
https://pat-grand-clermont-parc-livradois-forez.fr/