Le Grand Clermont

Le Grand Clermont recouvre un territoire de 104 communes, 439 000 habitants, aux caractéristiques géographiques, démographiques, et socio-économiques très contrastées. Il est composé d’une métropole, Clermont Auvergne Métropole (301 000 habitants), d’une communauté d’agglomération, Riom Limagne et Volcans (70 000 habitants) et de deux communautés de communes, Mond’Arverne Communauté (42 000 habitants) et Billom Communauté (26 000 habitants).

Il est traversé par la rivière Allier et 50% de son territoire est situé au sein de deux parcs naturels régionaux : le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (https://www.parcdesvolcans.fr), à l’ouest et le Parc Naturel Régional Livradois Forez (https://www.parc-livradois-forez.org) à l’est.

Le Grand Clermont est à la fois un Syndicat Mixte, chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) qui lui permet de développer des actions en matière de développement territorial qui concerne tout le territoire.

Le Grand Clermont adhère aux réseaux nationaux suivants :

ANPP (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays : https://www.anpp.fr/
FédéSCot (Fédération nationale des SCoT) :
https://www.fedescot.org/
CNCD (Coordination Nationale des Conseils de Développement) : https://conseils-de- developpement.fr/